top of page
Rechercher

RETRAITE ET DÉCOUVERTES EN MOI

Dernière mise à jour : 24 mai


L'année 2020 a été riche en rebondissements, rencontres avec nos vieilles blessures, émotions refoulées. Mais aussi pour ma part remplie d'opportunités, puisque le confinement m'a permis l'écriture d'un livre ( Éditions Trédaniel ) qui paraîtra en Mars 2021.

Le deuxième confinement en automne est apparu en moi comme une opportunité de m'aligner, et d'aller me rencontrer profondément. Loin de la cohue, des médias, du bruit, et des différents débats. J'ai ressenti qu'il était encore plus important dans ces moments de ne pas se perdre. Et quoi de mieux pour se retrouver, pour s'entendre profondément que le silence?

J'ai donc décidé de partir seule, pendant 6 jours, dans un refuge non gardé du Ballon d'Alsace. Ni eau, ni électricité. Juste un poële à bois, des bancs et des tables en bois.... et une scie!


Avant de partir, j'ai tout de même fait un tour d'horizon via maps et satellite afin de vérifier que je trouverais une forêt à proximité pour le bois de chauffage, et une source pour avoir de l'eau potable.... Et il y avait tout à proximité de ce magnifique chalet. Une source à 4 km, et une forêt juste à côté du chalet.

Je prends donc le temps de lister le matériel nécessaire. Pas de livre, ni d'ordinateur. Le but étant d'être seule avec moi même sans les occupations habituelles. Un savon, une brosse à dents, des vêtements chauds, des allume-feu et des bougies. Pour l'alimentation j'emmène uniquement fruits et fruits secs, la nature m'apportera le reste, même si nous sommes en novembre.


JOUR 1

J'arrive sur place le dimanche matin. Je me sens comme une gamine, et en même temps j'ai des appréhensions. Je gare ma voiture, il me faudra deux aller-retour de 8 km chacun pour monter l'ensemble de mes affaires dans le chalet.

Le temps est superbe et me fait oublier le poids de mon sac à dos qui fait un peu plus du tiers de mon poids!